Quels sont les avantages du e-liquide fabriqué soi-même ?

Le procédé de fabrication « Do It Yourself (DIY) », ou « Faire par soi-même » dans son équivalence française, est un mouvement qui a connaît ses débuts aux États-Unis.

Si vous êtes un amateur de cigarettes électroniques (e-cigarettes), ou un entrepreneur dans le domaine, sachez qu’il est possible de fabriquer son e-liquide par soi-même suivant un processus DIY (Do It Yourself). Il faut bien aussi savoir que ce procédé vous confère des avantages considérables, tant en termes de conception qu’en matière d’économie.

Être maître de son propre e-liquide

Le fait de fabriquer son e-liquide par soi-même offre la grande possibilité d’effectuer une infinité de mélanges et de solutions, et ce, selon ses propres envies. En effet, vous pouvez l’ajuster et l’établir  suivant le taux de nicotine voulu, la saveur désirée (fruitée, classique, mentholée, saveur gourmande, boissons, etc.) et le parfum souhaité (vanille, banane, chocolat, menthe, coco, etc.). Cependant, il faut quand même respecter le rapport de 70/30 de Propylène Glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Cet indice veut dire que le PG doit représenter 70 % du mélange contre 30 % de VG au plus. Faites aussi en sorte que les normes AFNOR XP D90-300-8 soient respectées lorsque vous utilisez des arômes, notamment le diacétyle, afin d’éviter les éventuels risques sanitaires.

Promotion de la créativité et de l’innovation

Bien évidemment, tout comme les autres activités d’inventions, fabriquer son e-liquide permet également de faire épanouir son imagination et sa créativité. La possibilité de mettre au point un mélange de son choix sert à mieux redorer le « vaposphère » du fumeur, en confectionnant un e-liquide original, savoureux et authentique. Ce qui lui confère aussi un aspect social doté d’ambiance et florissant. D’où l’innovation induite par la fabrication DIY d’e-liquide. Sachez que vous pouvez recourir à l’usage de booster pour mieux insérer de la sauce supplémentaire dans vos solutions de vapotage.

Réduction du coût : un grand avantage économique indéniable

Tout comme l’achat, la fabrication d’un e-liquide admet aussi un coût plus ou moins élevé. Toutefois, les frais de fabrication d’un e-liquide, suivant le processus Do It Yourself, s’avèrent être plus bénéfiques puisqu’ils sont cinq fois moins coûteux que le prix d’achat de la même quantité de solutions. Autrement dit, le coût pour fabriquer son e-liquide est 80 % moins cher que le prix d’achat pour un volume similaire. De là découle l’avantage économique offert par la fabrication d’e-liquide par soi-même.

Quelles précautions prendre pour conserver mes e-liquides ?
Existe-t-il des e-liquides adaptés aux vapoteurs débutants ?