Reconnaître un eliquide périmé : les signes à ne pas ignorer

Vous vous êtes déjà posé des questions concernant la date d’expiration d’un e-liquide. Il vous est déjà arrivé d’oublier votre e-liquide dans votre tiroir alors qu’il est sur le point d’atteindre son DLC. Certains vapoteurs se demandent également s’il est encore possible d’utiliser un e-liquide périmé. Par contre, d’autres personnes aimeraient savoir quels sont les signes à ne pas ignorer afin de reconnaître un eliquide périmé.

Est-ce possible qu’un e-liquide se périme ?

Plusieurs particuliers qui utilisent un e-liquide pour vapoter une cigarette électronique sont curieux de savoir si un e-liquide se périme. Absolument, un e-liquide peut se périmer comme toutes les substances que l’on conserve dans des flacons. Ce produit possède donc une date de péremption. La date de limite d’utilisation optimale (DLUO) doit être affichée dans chaque flacon d’e-liquide. Lorsque cette date est atteinte, vous pouvez encore l’utiliser, mais vous devez savoir que le produit va être moins efficace. En effet, les eliquides périmés ne disposent plus du taux de nicotine qu’il doit contenir. Le vapoteur va donc ressentir un manque de nicotine et avoir une envie d’inhaler et de fumer de la vapeur insipide. Ceci n’engendre aucun effet secondaire pour la santé ni le risque d’intoxication. Cependant, ne vous habituez pas à utiliser un e-liquide trop dépassé de sa date limite de consommation (DLC). C’est vrai que le flacon peut vous indiquer une date de durabilité minimale (DDM). Cela signifie que les composants se dégradent après cette date.

Comment savoir si un e-liquide est périmé ?

Il existe des signes à ne pas ignorer que vous pourrez voir lorsque vous ouvrez le flacon de votre e-liquide. Ces changements indiquent que le produit est périmé. La couleur originale se détériore lorsque l’e-liquide est périmé. Cela doit être dû à l’oxydation de la nicotine. Il s’agit d’un processus naturel dont on ne peut pas s’empêcher lorsque les atomes de la molécule d’oxygène dans l’air interagissent avec les atomes de la molécule de nicotine. Ceci se produit durant le vapotage. C’est comme la couleur d’une pomme de terre pelée qui se change après quelques minutes exposées dans l’air. La couleur de l’e-liquide devient donc pâle. Un e-liquide qui change de consistance est aussi possible après la fin de sa DDM. Vous allez donc voir une accumulation de résidus sur le fond de la bouteille. Avant de l’utiliser, vous devez le secouer de manière légère pour répartir les résidus dans le e-liquide. À noter que si les résidus sont toujours présents après l’agitation, le e-liquide doit être jeté immédiatement. Le goût et l’odeur concernant les eliquides périmés peuvent aussi changer. Par conséquent, leurs saveurs et leurs arômes ne seront plus authentiques.

Comment conserver un e-liquide ?

Pour ne pas être surpris d’avoir un eliquide périmé, il est important de bien le conserver dans un endroit près de la vue. Afin de le conserver plus longtemps, il faut le mettre au sec et à l’abri de l’humidité, des rayons ultra-violets et de toutes sortes de lumière. Il faut aussi l’éloigner de toutes sortes de chaleur telle que le radiateur. L’idéal, c’est de le ranger dans votre pochette de rangement de kit de cigarette électronique (chargeur, résistances, fioles…). Ce type de rangement est plus protecteur et plus rembourré, cela grâce à son hermétisme. Si vous adorez conserver plusieurs flacons de différentes saveurs, tâche de savoir chacun leur DLC. La durée de vie de la nicotine est de 5 ans sans modification ni dégradation. La glycérine végétale ainsi que le propylène glycol durent jusqu’à 3 ans. Quant aux arômes, ils mettent plus de 15 mois pour se dégrader. Ceci semble être le plus rapide à se détériorer. Il est alors conseillé d’utiliser un e-liquide et de ne pas le conserver plus de 12 mois.

Quelles précautions prendre pour conserver mes e-liquides ?
Existe-t-il des e-liquides adaptés aux vapoteurs débutants ?

Plan du site