Pourquoi y a t-il une tête de mort à l’arrière des flacons de e-liquide ?

Les effets sur la santé à long terme de l’utilisation de l’e-cigarette ne sont pas encore bien connus. La recherche sur les effets du vapotage sur la santé est en cours et il faudra peut-être un certain temps avant de comprendre les risques à long terme. Pourtant, avec tous les messages d’avertissement que l’on retrouve sur les flacons d’e-liquide, il y a de quoi faire peur. Même si cette préoccupation semble compréhensible, est-elle justifiée? Rassurez-vous, cette étiquette de tête de mort symbolise juste la présence de nicotines dans le produit.

Savez-vous ce que ces pictogrammes signifient?

Le pictogramme de tête de mort signifie que vous manipulez un produit chimique toxicité aiguë par contact avec la peau, par inhalation ou ingéré, qui peut être mortel. Les pictogrammes d’étiquetage sont accompagnés de mots indicateurs, les mentions de danger, les conseils de prudence, ainsi que les informations sur les produits et les fournisseurs. Le règlement de l’Union européenne sur la classification, l’étiquetage et l’emballage de 2009 a introduit de nouveaux pictogrammes d’avertissement en forme de losanges pour indiquer les dangers associés à l’utilisation d’une substance ou d’un mélange dangereux. Alors, faut-il s’inquiéter de ces pictogrammes sur les flacons d’e-liquide?

Pictogrammes et e-liquide

Au cours de la dernière décennie, les cigarettes électroniques se sont imposées sur le marché mondial. Plusieurs réglementations ont été introduites pour faciliter sa manipulation en toute sécurité. Actuellement, les fabricants et les distributeurs doivent se conformer au règlement de 2009 sur les produits chimiques (informations sur les dangers et l’emballage pour la fourniture). Les flacons d’e-liquide contenant 0,5% à 2,5% de nicotine (c’est-à-dire la nicotine à une concentration de 2 à 25 mg / ml) doivent porter un pictogramme “toxique” des crânes et des os.

Faut-il avoir peur?

Si vous vaporisez un e-liquide avec nicotine, il y a de forte chance que vous renversez un e-liquide sur votre peau. Mais les PG et VG ne pénètrent pas facilement dans la peau. Exemple, si vous aviez une main dans un évier rempli d’e-liquide, vous n’absorberez qu’environ 0,5 mg de nicotine par heure. Et quelle est la dose mortelle de nicotine pour les humains? Selon une étude publiée en 2014, c’est environ 500 et 1000 mg, voire plus. Le déversement de certains e-liquides n’entraîne pas de risques élevés, tant que vous vous lavez les mains sans attendre trop longtemps. Mais attention, si vous ingérez de la nicotine, c’est beaucoup plus dangereux. Assurez-vous que votre flacon d’e-liquide est stocké en toute sécurité hors de portée des enfants.

Quelles précautions prendre pour conserver mes e-liquides ?
Existe-t-il des e-liquides adaptés aux vapoteurs débutants ?